1  – Information

Le présent document précise les conditions de réservations de l’offre visée par les conditions générales ci-après  et il engage Tourisme Vert en Loir-et-Cher pouvant être dénommé «Le Service de Réservation» ou «le Vendeur».

Le client désigne le signataire de l’information préalable, ainsi que la ou les personnes pour le compte desquels il agit. Le client peut être dénommé  «l’Utilisateur».

Toutefois  des  modifications  peuvent  naturellement  intervenir  dans  la nature des prestations. Conformément à l’article R211-5 du Code du Tourisme, si des modifications intervenaient, elles seraient portées par écrit à la connaissance du client par Tourisme Vert avant la conclusion du contrat.

Pour  le  cas  de  la  vente  en  ligne,  les  offres  préalables  visées  par  les  conditions  générales  ci-contre  et  qui  engagent Tourisme  Vert  sont  les  offres  figurant  sur  le  site  internet.  Ces  offres  en  lignes  sont  soumises  aux  règles  relatives  à  la vente en ligne tel que ci-dessous précisé.

1- BIS – Vente en Ligne - Parties au contrat

Dans le cas de la vente en ligne, l’utilisateur désigne tout utilisateur du présent site qui réserve, commande et/ou achète tout produit et service proposé.  L’utilisateur ne peut utiliser ce site que s’il est majeur et habilité à signer des contrats qui engagent  sa  responsabilité.  L’utilisateur  est  financièrement  responsable  de  toutes  ses    utilisations  du  site.  Les prestations  vendues  sur  le  présent  site  sont  réservées  aux  particuliers.  Les  groupements  et  professionnels  doivent prendre  contact  directement  avec  le  vendeur.  Tourisme  Vert  exerce  son  activité  en  vertu  du  Code  du  Tourisme  (loi N°2009-888 du 22 juillet 2009).

2 -  Durée du séjour

Le  client  signataire  du  contrat  conclu  pour  une  durée  déterminée  ne  pourra  en aucune circonstance se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issue du séjour.

3 –  Responsabilité

Tourisme Vert est responsable dans les termes de l’art. L211-16  du  Code  du  Tourisme,  qui  stipule : « toute  personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l’art. L211-1 est responsable de plein droit à l’égard de L’acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non et que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci et dans la limite des dédommagements prévus par les conventions internationales. Toutefois, elle  peut  s’exonérer  de  tout  ou  partie  de  sa  responsabilité  en  apportant  la  preuve  que l’inexécution  ou  la  mauvaise exécution  du  contrat  est  imputable  soit  à  l’acheteur  soit  au  fait, imprévisible  et  insurmontable,  d’un  tiers  étranger  à  la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.»

3 – BIS - Vente en ligne -Responsabilité de l’utilisateur

Il appartient à l’utilisateur de vérifier que les informations qu’il fournit lors de son inscription, ou à tout autre moment, sont exactes et complètes. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer que les coordonnées qu’il communique lors de sa réservation sont correctes et qu’elles permettront à l’utilisateur de recevoir la confirmation de sa réservation. Dans l’hypothèse où l’utilisateur ne reçoit pas cette confirmation, il incombe à l’utilisateur de contacter le vendeur. Pour le bon suivi de son dossier, l’utilisateur doit informer immédiatement le vendeur de toute modification des informations fournies lors de son inscription.

4 - Réservation

La réservation devient ferme lorsque le Service de Réservation a reçu le contrat signé par le client (avant la date limite figurant sur le contrat) et un acompte égal à 25 % du montant total du loyer auxquels se rajoutent la totalité des frais de réservation ainsi que les frais d’assurance annulation éventuellement souscrite.

4 – BIS Réservation en ligne

Après avoir effectué sa sélection et cliqué sur le bouton «réserver», l’utilisateur voit apparaître un écran qui récapitule les éléments de sa réservation. L’utilisateur est alors invité à compléter une page de données personnelles qu’il valide.

Un second écran récapitule alors l’ensemble des éléments spécifiques figurant au contrat. En cliquant alors sur le bouton  «valider»,  l’utilisateur  valide  et  confirme  sa  commande,  déclare avoir  pris  connaissance  et  accepter  les présentes conditions de réservation et est irrévocablement lié. Son acceptation ne pourra être ultérieurement remise en cause sauf application de l’art. 23 Sexies Intitulé «Délai de rétractation». Les systèmes d’enregistrements automatiques mis en place par le vendeur sont considérés comme valant preuve de la conclusion  du  présent  contrat  de  réservation.  L’utilisateur  recevra  une  confirmation  de  la  commande  par  courrier électronique. Cette confirmation retracera les caractéristiques essentielles de la réservation, son prix et ses modalités de paiement.  Le  contenu  de  ces  confirmations  de  réservation  est  archivé  par  le  vendeur.  Elles  sont  considérées  comme valant preuve du consentement de l’utilisateur au présent contrat et de sa date.

4 - TER - Moyens de paiement en ligne

Lorsque  l’utilisateur  choisit  de  réserver  «en  ligne»,  le  paiement  par  carte  bancaire  lui  permet  de  réserver immédiatement de manière ferme.

5 - Dates de perception du prix du séjour

En application de l’article 68 du décret 72-678 du 20 juillet 1972 modifié, les réservations de locations saisonnières faites par un intermédiaire, ne peuvent faire l’objet d’aucun versement plus de 6 mois avant l’entrée dans les lieux. Par conséquent,  les réservations  d’un  séjour  en  gîte  rural  effectuées  plus  de  6  mois  avant  l’entrée  dans  les  lieux ne donneront  lieu  à  aucun  paiement  avant  ce  délai.  Six  mois  avant  le  début  du  séjour,  Vous  serez  invité  par  courrier électronique à régler votre acompte.

5 – BIS – Règlement du solde

Le client devra verser au Service de Réservation le solde de la prestation convenue et restant due, et ceci un mois avant le début du séjour, sous réserve du respect de l’art. R211-6,10 du Code du Tourisme. Le client n’ayant pas versé le solde à  la  date  convenue  est  considéré  comme  ayant  annulé  son  séjour.  Dès  lors,  la prestation est de nouveau offerte à la vente et aucun remboursement ne sera effectué. Le  paiement  du  solde  peut  intervenir  par  différents  modes, notamment  carte  bancaire,  chèque  bancaire  ou  postal, mandat, virement, chèques vacances.

6 – Inscriptions tardives

En cas d’inscription moins de 30 jours avant le début du séjour, la totalité du règlement sera exigée à la réservation, sous réserve du respect de l’art. R211-6,10 du Code du Tourisme.

7  – Confirmation

Dès réception  du  solde,  le  Service  de  Réservation  adresse au  client  une  confirmation  que celui-ci  doit  conserver avec lui, notamment le jour de l’arrivée.

8 – L’arrivée

Le  client  doit  se  présenter  le  jour  précisé  et  aux  heures  mentionnées sur le contrat ou l’accusé de réception. En cas d’arrivée tardive ou différée ou d’empêchement de dernière minute, le client doit prévenir le prestataire (ou propriétaire) dont l’adresse et le téléphone figurent sur l’accusé réception du paiement du solde. Les   prestations   non   consommées   au   titre   de  ce  retard   resteront   dues   et   ne   pourront   donner   lieu  à   aucun remboursement.

9 – Annulation du fait du client

Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée ou télécopie à Tourisme Vert. L’annulation émanant du client entraîne, outre les frais de dossier et d’assurance, la retenue des frais variables selon la date à laquelle elle intervient. Pour toute annulation du fait du client, la somme due à Tourisme Vert sera la suivante :

- Annulation Jusqu’au 21ème jour inclus avant le début du séjour: il sera retenu le montant de l’acompte tel que défini à l’article 4 et le solde sera remboursé s’il a été encaissé à la date d’annulation.

- Annulation  entre  le  20  è  et  le  8  è  jour  inclus  avant  le  début du  séjour:  il  sera  retenu  50%  du  prix  du  séjour et  du montant des prestations directement liées au séjour si le client a choisi d’en bénéficier.

- Annulation entre le 7 è et le 2 è jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 75% du prix du séjour et du montant des prestations directement liées au séjour si le client a choisi d’en bénéficier.

- Annulation la veille ou le jour d’arrivée initialement prévu au contrat ou non présentation : il ne sera procédé à aucun remboursement.

10 – Modification par le Service de Réservation d’un élément substantiel du contrat

Se reporter à l’art. R211-9 du Code du Tourisme.

11 – Annulation du fait du vendeur

Se reporter à l’art. R211-10 du Code du Tourisme.

12 – Empêchement  pour  le  vendeur  de  fournir  en  cours  de séjour  les  prestations prévues dans le contrat

 Se reporter à l’art. R211-11 du Code du Tourisme.

13 – Interruption du séjour

En cas d’interruption du séjour par le client, il ne sera procédé à aucun remboursement.

14 – Capacité d’hébergement

Le contrat est établi pour une capacité précise de personnes. Si le nombre de participants dépasse la capacité d’accueil de l’hébergement, le prestataire peut refuser les clients supplémentaires. Toute modification ou rupture du contrat sera considérée à l’initiative du client. Dans ce cas, le prix reste acquis au Service de Réservation.

15 – Animaux

Le contrat précise si le client séjournera ou non en compagnie d’un animal domestique et le cas échéant, précisera si l’accueil de l’animal fait ou non l’objet d’un supplément tarifaire et/ou d’un dépôt de garantie majoré et/ou d’un forfait ménage majoré. En cas de non-respect de cette close par le client, le prestataire peur refuser le séjour. Dans ce cas, aucun remboursement ne sera effectué.

16 – Cession du contrat par le client

La cession du contrat doit s’effectuer à prix coûtant entre le cédant et le cessionnaire. L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le séjour. Dans ce cas, l’acheteur est tenu d’informer  le  Service  de  Réservation  de  sa  décision  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception  au  plus  tard  7 jours avant le début du séjour.

Le   cédant   est   responsable   solidairement   vis-à-vis   du   vendeur   du   paiement   du contrat ainsi   que   des   frais supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession. Ces frais supplémentaires seront à acquitter par le cédant.

17 – Assurances

Le client est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est invité à vérifier s’il bénéficie par ses assurances personnelles d’une assurance dite «villégiature». A défaut, il lui est vivement recommandé d’en souscrire une.

Le vendeur met à la disposition du client la possibilité de souscrire un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation et d’assistance; le contenu des garanties et des exclusions fait l’objet d’un document qui sera remis à l’acheteur dès sa souscription. Le vendeur est assuré pour sa responsabilité civile professionnelle ainsi qu’il est indiqué par ailleurs.

18 –Etat des Lieux

Pour des locations, un inventaire est établi en commun et signé par le locataire et le propriétaire ou son représentant à l’arrivée et au départ. Cet inventaire constitue la seule référence en cas de litige concernant l’état des lieux. Le locataire est tenu de jouir du bien loué en bon père de famille.

L’état de propreté du logement à l’arrivée du locataire devra être constaté dans l’état des lieux. Le nettoyage des locaux est à la charge du client pendant la période de location et avant son départ.

19 – Dépôt de garantie

L’attention du client est attirée sur l’existence en matière de location saisonnière, d’un dépôt de garantie destiné à couvrir les conséquences éventuelles des dégradations pouvant être imputées au locataire. Le montant de ce dépôt est variable. Son montant exact sera précisé sur la fiche descriptive. Ce dépôt de garantie sera versé à l’arrivée entre les mains du propriétaire ou de son représentant. De façon contradictoire, il sera établi à l’arrivée et au départ un état des lieux permettant une vérification des locaux et objets  de  la  location.  Au  départ,  le  dépôt  sera  restitué  au  client,  déduction  faite  du  coût  de  la  remise  en  état,  si  des dégradations imputables  au locataire étaient constatées. En  cas  de  départ  anticipé  (antérieur aux heures mentionnées sur la fiche descriptive) empêchant l’établissement de l’état des lieux le jour même du départ des locataires, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n’excédant pas une semaine.

20 – Locations saisonnières

Paiement des charges

Charges : il s’agit des frais correspondant aux consommations de gaz, d’électricité, de chauffage, etc...Dont le détail figure sur la fiche descriptive.

Charges incluses: électricité 8 kw par jour, gaz pour gazinière, eau froide. Charges non incluses : électricité dépassant la consommation incluse, chauffage, téléphone...

Ces charges sont à acquitter directement au propriétaire contre reçu. .Certains prix peuvent inclure un forfait global de charges.

21 – Litiges

Toute  réclamation  relative à l’état des lieux et à l’état du descriptif lors d’une location doit être soumise au service de réservation dans les 3 jours à compter dans l’entrée dans les lieux. Toute autre réclamation doit lui être adressée dans les meilleurs délais, par lettre ou mail. Lorsque le service de réservation, en qualité de mandataire, est amené, au nom du  propriétaire,  à  désintéresser  le  client,  ce  dernier  le  subroge  dans. Les  droits  et  actions  qu’il  détient  auprès  du propriétaire.

21 bis –Réclamations propres à la réservation en ligne

Toute  réclamation  relative  à  la  procédure  de  réservation  doit  être  adressée  dans  les  meilleurs  délais,  par  courrier recommandé, fax ou e-mail.

22 –Révision des prix

Pour les clients inscrits, aucune augmentation de prix ne pourra intervenir à moins de 30 jours du séjour.

23 – Conditions particulières à la réservation en ligne

23 bis – Engagement du vendeur

L’édition d’informations en ligne est soumise au même régime juridique que l’édition traditionnelle. Le contenu du présent site est donc régi par divers textes qui confèrent au lecteur internaute divers droits et devoirs. Le vendeur et éditeur du présent site s’engage à respecter les règles éditoriales en vigueur et à tout mettre en œuvre pour s’assurer de la validité des informations portées  à  la  connaissance  du  public.  Il  autorise  le  lecteur  à  imprimer  tout  ou partie du contenu proposé sur le site pour son usage strictement personnel.

23 ter – Engagement du client

L’utilisateur s’engage pour sa part à respecter les règles de propriété intellectuelle des divers contenus proposés sur le site, ce qui implique qu’il s’engage à ne pas reproduire, résumer, modifier, altérer ou rediffuser, sans l’autorisation expresse  préalable  du  propriétaire  du  site,  quelque   article,  titre,  application,  logiciel,  logo,  marque,  information  ou illustration  pour  un  usage  autre  que  strictement  privé,  ce  qui  exclut  toute  reproduction  à  des  fins  professionnelles, lucratives ou de diffusion en nombre. Il s’engage à ne pas recopier tout ou partie du site sur tout autre support. Le non-respect de ces engagements impératifs engage la responsabilité civile et pénale du contrevenant.

23 quater –Protection des données personnelles

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, l’utilisateur dispose à tout moment d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant. Si l’utilisateur souhaite exercer ce droit, il lui suffit soit d’écrire au vendeur, soit d’en faire la demande par email auprès du vendeur. Les données saisies sur les formulaires présents sur le présent site demeurent confidentielles au vendeur.

23 quinquies –Preuve

Il  est  expressément convenu  que,  sauf  erreur  manifeste  commise  par  le  vendeur,  les  données  conservées  dans  le système d’information du vendeur et/ou de ses partenaires ont force probante quant aux commandes passées.

Les données sur support informatique ou électronique conservées par le vendeur constituent des preuves et si elles sont produites comme moyen de preuve par le vendeur dans toute procédure contentieuse ou autre, elles seront recevables, valables  et  opposables  entre  les  parties  de  la  même  manière,  dans  les  mêmes  conditions  et  avec  la  même  force probante que tout document qui serait  établi, reçu ou conservé par écrit.

23 sexies –Délai de rétractation

Conformément à l’art. L121-20 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de 7 jours francs, à compter de la date d’acceptation de l’offre, pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motif ni à payer de pénalités. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Conformément à l’art. L121-20-2  du  Code  de  la  Consommation,  le  droit  de  rétractation  ne  peut  être  exercé  pour  les contrats de fourniture de services dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de sept jours francs.

Conformément à l’art. L212-20-4 du Code de la Consommation, le droit de rétractation n’est pas applicable aux contrats ayant pour objet la prestation de services d’hébergements, de transport, de restauration, de loisirs devant être fournie à une date déterminée, sauf dans le cadre de contrats conclus par voie électronique.

23 septie – Usage de la langue française et primauté du français

Conformément  à  la  loi  n°94-664  du  4  août  1994,  les  offres  présentées  sur  le  présent  site  à  destination  de  la  clientèle française  sont  rédigées  en  langue  française.  Des  traductions  commerciales  en  langue  étrangère  de  tout  ou  partie  des rubriques figurant sur le présent site peuvent toutefois être accessibles. Les parties conviennent que la version en langue française prime sur toutes les traductions commerciales rédigées dans une autre langue.

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

L’Association Tourisme Vert en Loir-et-Cher a souscrit une assurance auprès de Groupama contrat n°20000784G afin de couvrir les conséquences de la Responsabilité Civile Professionnelle que Tourisme Vert peut encourir.

NOM DE LA STRUCTURE : Tourisme Vert en Loir-et-Cher

FORME JURIDIQUE : Association loi 1901

N° SIRET : 414 837 997 000 33

CODE APE : 9499 Z

GARANTIE FINANCIERE: 30490 € (GROUPAMA)

SIEGE SOCIAL : 2/4 rue du Limousin –41000 BLOIS

TELEPHONE: 02.54.58.81.64

AUTORISATION : AU041980001

Conformément  à  la  loi  ‘Informatique  et  libertés,  les  informations  nominatives  du  contrat  sont  obligatoires.  Vos droits d'accès  et  de  rectification  pourront  être  exercés  auprès  du  Service  de Réservation  et  sauf  opposition  expresse  de  votre part, les informations pourront faire l'objet d'une cession commerciale.